Italie : le plus beau pays du monde

L'Italie est une péninsule, en forme de botte, rattachée au nord au continent européen. Les Alpes forment sa frontière nord avec la France, le Suisse, l'Autriche et la Slovénie. 

La diversité des régions

Le pays se divise en 4 parties, dont trois continentales et les îles :

Italie du Nord: Les Alpes, la Plaine du Pô et les Monts Apennins de Ligurie. Le Piémont et le Val d'Aoste, constitue une région de hautes montagnes et de plaines fluviales, cette région est la plus riche d'Italie. 

Italie Centrale : Alternance de moyenne montagne et de plaines, au relief varié entrecroisés de plaines verdoyante et de longues cotes sablonneuses. Son tissu économique très dynamique repose sur les PME. 

Rome, capitale de l'Italie et ville préférée des touristes scandinaves, selon italieparis.fr

Italie du Sud: Composée de plaines côtières et de montagnes basses, de la Baia Domizia à la Baie de Naples et le long d'une côte escarpée, jusqu'à la Calabre. Dans l'intérieur des terres, les Apennins s'adoucissent et se noient dans les reliefs près de Sorrente. Cette zone est économiquement en retrait par rapport aux deux autres. 

Bari, capitale des Pouilles

Les îles: Visible du continent, située à 3 km de l'Italie, la Sicile (Sicilia) est une terre fertile (elle fut le grenier à blé de l'Italie romaine ) mais montagneuse avec des volcans (dont le fameux et emblématique Etna) et des champs de lave qui fertilisent les terres. La Sardaigne doit son boom économique à un développement maîtrisé du tourisme comme d'autres petites îles dont la très remarquable Elbe avec ses 9 millions de touriste annuels !!  

Portofino, l'un des plus beaux villages du monde

Situé à 2h20 de la frontière française, le village italien de Portofino est un véritable bijou sur terre. Ce petit village peut être qualifié de l’un des plus beaux villages au monde.

Une situation féérique

Situé à 50 minutes de Gênes, Portofino est situé sur la côte ligure italienne. Ce petit village en impasse attire chaque année des millions de touriste. Il faut dire qu’il s’agit d’une véritable carte postale avec ses maisons colorées organisées autour de son petit port et face à son château sur la colline voisine. Les yachts aiment s’ancrer au large et ainsi profiter d’une vue féérique dans un oasis de verdure. Comment résister au charme de celui-ci ?

Balade à Portofino

Le village de Portofino est entièrement piéton. A l’entrée deux parkings sont disponibles (les tarifs sont très élevés). Pour se loger, c’est très difficile, on trouve seulement quelques hôtels et chambres d’hôtes, les tarifs sont à la hauteur de la rareté. On préférera se loger dans les environs. Une fois dans le village, l’animation se trouve autour du port. Baladez vous sur les deux rives et profitez des boutiques de luxe ou des terrasses des bars et restaurants (les tarifs sont élevés mais on est au St-Tropez italien). Vous pourrez également vous balader dans le parc sur l’un des trois sentiers aménagés).