Guide de voyage de la Transilvanie

La région de Transylvanie traîne une réputation peu accueillante car son nom est associé aux vampires. Elle aurait été le théâtre d’histoires horribles, certaines liées au personnage historique Vlad Tepes popularisé et transformé par le roman de Bram Stoke, « Dracula ».

Mais cette région est aussi connue pour ses paysages pittoresques des Carpates, ses villes et villages colorés, ses églises fortifiées, signes d’une histoire riche. Le prince Charles y possède plusieurs propriétés et aime venir s’y ressourcer.

Brasov, ville située au centre de la Roumanie, est l'un des principaux centres économiques, touristiques et universitaires de Roumanie. Ses monuments historiques et édifices religieux offrent le privilège de voyager dans le temps au gré d’une promenade dans les ruelles du centre de la ville.

Sibiu a été fondée en 1191 et a su rester une ville jeune dont la vie s’articule autour des 3 principales places du centre. Cette ville a détenu le titre de capitale européenne de la culture en 2007.

Le château de Bran est une forteresse médiévale construite pour contrôler les principales routes d’accès à la Transylvanie. De nos jours, ce château est associé, à Vlad III l'Empaleur et au personnage de Dracula qu'il a en partie inspiré.

Sighişoara, ville médiévale est considérée comme la plus belle citadelle d’Europe avec ses ruelles tortueuses pavées et ses maisons multicolores. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Les églises fortifiées sont spécifiques des villages saxons en Transylvanie. Au Moyen-Age, les Allemands décidèrent de se protéger des invasions ottomanes en construisant des fortifications pour protéger les églises. Ces églises sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 1993.